★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

450.465.6511

Vermifuge

Un traitement de vermifuge ou vermifugation consiste à administrer à votre animal de compagnie un antiparasitaire pour éliminer les différents types de parasites pouvant se trouver dans son intestin. Les vermifuges ne peuvent pas empêcher votre animal d’en attraper, mais ils servent à éliminer les vers et rendre impossibles leur développement et leur reproduction. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la fréquence des traitements possibles en fonction de l’âge de votre compagnon et de ses habitudes de vie.

Comment les vers intestinaux peuvent-ils se transmettre à mon animal?

Si votre animal sort à l’extérieur de la maison, il risque d’ingérer différents types de vers intestinaux. La plupart du temps, ceux-ci s’attrapent si votre animal mange un petit animal ou un insecte infecté comme les puces, les souris, les oiseaux, etc. La terre souillée par des excréments que mange parfois votre animal ou qu’il lèche lorsqu’elle se retrouve sur son pelage peut également être une source de contamination.

Quels symptômes sont associés à la présence de vers intestinaux?

Il n’est pas rare que les vers intestinaux passent inaperçus. C’est lors d’un stade plus avancé où l’infestation a gagné en importance qu’il est possible d’observer des malaises digestifs comme la diarrhée, la présence de sang ou de vers dans les selles, des vomissements ou une perte de poids. Dans tous les cas, une analyse de selles par votre vétérinaire confirmera le diagnostic et le traitement approprié à suivre.

Est-ce que les vers intestinaux sont dangereux pour mon animal ou pour moi?

Chez les chiots et chatons, les vers intestinaux peuvent sérieusement nuire à leur croissance. Chez l’ensemble des animaux, les problèmes digestifs qu’ils entraînent nuisent à leur qualité de vie en plus de pouvoir causer des complications. Sans traitement efficace, les symptômes ne feront qu’empirer. De plus, certains vers intestinaux sont transmissibles à l’être humain. Pour éviter que cela ne se produise, il est important de se laver régulièrement les mains après avoir été en contact avec son animal ou après avoir ramassé ses excréments.