★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

450.465.6511

Vaccination pour chiens et chiots

Afin de prévenir le développement de plusieurs maladies, il est très important de faire vacciner son animal. À l’Hôpital vétérinaire Taschereau, nous déterminerons les vaccins adaptés à l’âge et au mode de vie de votre chien.

Quels sont les vaccins qui existent pour les chiens?

Le vaccin de base, appelé DHPP, donné à tous les chiens, offre une protection contre les quatre maladies graves suivantes : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Le vaccin pour la leptospirose protège votre compagnon d’une bactérie pouvant être contractée dans de l’eau contaminée par l’urine d’animaux sauvages.

Le vaccin contre la maladie de Lyme n’empêchera pas une tique de mordre votre animal, mais diminue grandement les risques de développer cette maladie de plus en plus présente sur notre territoire.

Le vaccin contre la rage est fortement suggéré, car ce virus mortel se transmet par la morsure d’un animal contaminé et peut également se transmettre à la race humaine. Veuillez noter que lors d’un voyage à l’étranger avec votre compagnon, ce vaccin est souvent obligatoire.

Enfin, le vaccin Bordetella (toux de chenil) protège votre animal des sécrétions nasales et orales contaminées qu’il pourrait attraper dans l’air. Ce vaccin est souvent exigé dans les pensions et salons de toilettage. Il est aussi chaudement recommandé aux propriétaires de chiens fréquentant les parcs à chiens.

Vers quel âge mon chiot devrait-il se faire vacciner?

Nous commençons habituellement à vacciner les chiots vers l’âge de 8 semaines. Votre chiot recevra alors une première dose du vaccin de base DHPP. Un rappel du DHPP sera fait à 12 semaines avec la combinaison du vaccin contre la leptospirose et la maladie de Lyme. À 16 semaines, d’autres rappels du DHPP, leptospirose et maladie de Lyme seront faits. Nous en profiterons aussi pour protéger votre animal contre la rage et la toux de chenil (Bordetella). Un tel calendrier de vaccination offre une protection optimale.

Est-ce que mon chien doit se faire vacciner tous les ans?

Certains vaccins devront être rappelés annuellement et d’autres aux 2 ou 3 ans selon l’âge et les antécédents de votre animal. Votre vétérinaire saura répondre adéquatement aux besoins de protection de votre compagnon. De plus, si votre chien n’a jamais reçu de vaccin, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à le protéger.

Pourquoi la vaccination est-elle importante pour mon animal?

Un chiot a un système immunitaire très faible. Le risque qu’il attrape une maladie est donc plus élevé, ce que la vaccination peut prévenir en lui administrant les anticorps pouvant aider son organisme à se défendre. Comme certaines maladies peuvent être mortelles et même transmissibles à l’humain, la vaccination demeure la meilleure façon d’éradiquer ces maladies de notre environnement et d’offrir une belle vie en santé à votre compagnon.