450.465.6511

Vaccination pour chiens et chiots

Afin de prévenir le développement de plusieurs maladies, il est très important de faire vacciner son animal. À l’Hôpital vétérinaire Taschereau, nous déterminerons les vaccins adaptés à l’âge et au mode de vie de votre chien.

Quels sont les vaccins qui existent pour les chiens?

Le vaccin de base, appelé DHPP, donné à tous les chiens, offre une protection contre les quatre maladies graves suivantes : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Le vaccin pour la leptospirose protège votre compagnon d’une bactérie pouvant être contractée dans de l’eau contaminée par l’urine d’animaux sauvages.

Le vaccin contre la maladie de Lyme n’empêchera pas une tique de mordre votre animal, mais diminue grandement les risques de développer cette maladie de plus en plus présente sur notre territoire.

Le vaccin contre la rage est fortement suggéré, car ce virus mortel se transmet par la morsure d’un animal contaminé et peut également se transmettre à la race humaine. Veuillez noter que lors d’un voyage à l’étranger avec votre compagnon, ce vaccin est souvent obligatoire.

Enfin, le vaccin Bordetella (toux de chenil) protège votre animal des sécrétions nasales et orales contaminées qu’il pourrait attraper dans l’air. Ce vaccin est souvent exigé dans les pensions et salons de toilettage. Il est aussi chaudement recommandé aux propriétaires de chiens fréquentant les parcs à chiens.

Vers quel âge mon chiot devrait-il se faire vacciner?

Nous commençons habituellement à vacciner les chiots vers l’âge de 8 semaines. Votre chiot recevra alors une première dose du vaccin de base DHPP. Un rappel du DHPP sera fait à 12 semaines avec la combinaison du vaccin contre la leptospirose et la maladie de Lyme. À 16 semaines, d’autres rappels du DHPP, leptospirose et maladie de Lyme seront faits. Nous en profiterons aussi pour protéger votre animal contre la rage et la toux de chenil (Bordetella). Un tel calendrier de vaccination offre une protection optimale.

Est-ce que mon chien doit se faire vacciner tous les ans?

Certains vaccins devront être rappelés annuellement et d’autres aux 2 ou 3 ans selon l’âge et les antécédents de votre animal. Votre vétérinaire saura répondre adéquatement aux besoins de protection de votre compagnon. De plus, si votre chien n’a jamais reçu de vaccin, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à le protéger.

Pourquoi la vaccination est-elle importante pour mon animal?

Un chiot a un système immunitaire très faible. Le risque qu’il attrape une maladie est donc plus élevé, ce que la vaccination peut prévenir en lui administrant les anticorps pouvant aider son organisme à se défendre. Comme certaines maladies peuvent être mortelles et même transmissibles à l’humain, la vaccination demeure la meilleure façon d’éradiquer ces maladies de notre environnement et d’offrir une belle vie en santé à votre compagnon.

Dernière mise à jour : Septembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d'annoncer qu'à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d'opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d'attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l'extérieur de l'hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l'extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l'hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l'extérieur et s'occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    - Lundi au vendredi: 8h30 à 19h00
    - Samedi 8h30 à 14h00
    - Dimanche : fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de la Hôpital vétérinaire Taschereau