Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est très importante pour la santé de votre félin puisqu’elle le protège contre des maladies dangereuses et contagieuses. C’est un soin de base préventif qu’il est important d’administrer afin d’aider leur système immunitaire à se défendre en cas d’exposition à une maladie ou un virus. Notre équipe vous conseillera les vaccins appropriés en fonction de l’âge et du style de vie de votre chat.

À quel âge mon chaton devrait-il recevoir ses premiers vaccins?

En très bas âge, le lait maternel que boit un chaton contient des anticorps qui l’immunisent contre certaines maladies. Vers l’âge de 8 à 9 semaines, cette protection diminue. C’est donc l’âge idéal pour administrer les premières doses de vaccins. Des rappels aux 4 semaines seront ensuite nécessaires jusqu’à l’âge de 16 semaines (4 mois) pour une immunisation optimale. Bien évidemment, un chat adulte devra recevoir des rappels chaque année ou aux deux ans pour être protégé tout au long de sa vie.

Qu’est-ce que le vaccin PCR et quels sont les autres vaccins pour chats?

Le PCR est le vaccin de base pour les chats et cela les protège contre trois maladies: la panleucopénie féline, le calicivirus et la rhinotrachéite infectieuse féline.

Nous suggérons également que votre animal soit protégé contre la rage, puisqu’il s’agit d’une maladie mortelle et transmissible à l’humain. Enfin, il existe un vaccin contre la leucémie, qui affecte durement le système immunitaire des animaux affectés.

Est-ce que mon chat peut souffrir d’effets secondaires après ses vaccins?

La plupart des chats ne présentent pas d’effets secondaires après la vaccination, mais vous pourriez remarquer que votre compagnon est plus amorphe, qu’il mange un peu moins ou que la zone où il a été piqué est douloureuse. Nous prendrons le temps de vous donner des renseignements quant aux signes à surveiller lors de votre visite à la clinique. Sachez que les réactions allergiques sévères (enflure, urticaire, difficultés respiratoires) sont habituellement rares.

Dois-je faire vacciner mon chat d’intérieur?

Les chats d’intérieur ont aussi besoin d’une protection vaccinale complète même s’ils courent moins de risques que les chats fréquentant l’extérieur. Le risque zéro n’existe pas. En choisissant de vacciner votre chat, vous augmentez les chances qu’il garde la santé plus longtemps et vous vous protégez des infections qu’il pourrait vous transmettre. De plus, sachez que la vaccination est presque toujours exigée lors des voyages hors frontières et dans les pensions animales.