★ NOUS ACCEPTONS DE NOUVEAUX PATIENTS ★ Contactez-nous pour prendre le prochain rendez-vous de votre animal !

450.465.6511

Stérilisation

En plus de contrôler le phénomène de surpopulation animale, la stérilisation de votre animal de compagnie diminue les risques de développer certaines tumeurs ou infections liées aux organes reproducteurs. Certains comportements indésirables seront également moins présents à la suite du retrait des organes reproducteurs, comme le marquage urinaire, l’agressivité et le vagabondage en période de chaleurs. Choisir de stériliser son animal est donc une importante décision personnelle à prendre pour le bien-être de votre compagnon.

En quoi consiste la stérilisation chez le mâle et chez la femelle?

Comme leur anatomie est différente, la stérilisation n’est pas effectuée de la même façon. Chez le mâle, on parle de castration. Les testicules sont retirés et le scrotum demeure intact. Chez la femelle, la procédure est une ovariohystérectomie (OVH). Il s’agit du retrait complet des ovaires et de l’utérus. Ces opérations se font sous anesthésie générale.

À quel âge devrais-je faire stériliser mon animal?

Nous suggérons que votre animal se fasse stériliser avant d’atteindre sa maturité sexuelle. Toutefois, votre animal pourrait aussi être stérilisé même s’il est un peu plus âgé, pourvu que sa condition physique lui permette de supporter une anesthésie.

Chez le chat, la stérilisation a généralement lieu à l’âge de 4 à 6 mois. Chez le chien, les plus récentes recherches ont démontré qu’il est préférable de se baser sur la taille et la race afin de ne pas nuire à la croissance de l’animal. Les chiens de petite race se font donc stériliser avant les chiens d’une grande race. Votre vétérinaire saura déterminer le meilleur moment pour effectuer cette intervention chirurgicale.

À quel genre de convalescence dois-je m’attendre pour mon animal?

Comme la stérilisation se fait sous anesthésie générale, votre animal fera un petit séjour postopératoire à notre hôpital vétérinaire. Nous pourrons donc surveiller de près l’évolution de son état de santé. Généralement, la convalescence à la maison varie entre 7 à 14 jours. Il faut veiller à ce que l’animal ne lèche pas sa plaie et qu’il se repose suffisamment. Si nécessaire, le retrait des points de suture se fera après quelques jours. Si vous avez un doute ou des inquiétudes quant au rétablissement de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter.

Yesterday my cat passed away and everyone I spoke to : the receptionist , dr, and technician were incredibly compassionate…

Julia Deragon

Lots of availability ( was able to get an appointment the next day after I called), very gentle with my…

Nick Tasse

My bunny got neutered yesterday and he recovered soon after without any complications. The staff were also very nice, my…

Zhiyuan Wang

I recently took my dog to Taschereau Vet for teeth cleaning, and I was impressed by the excellent service they…

Carolina Santos