Prévention et traitement des parasites

Mieux vaut prévenir que guérir! Cette phrase populaire prend tout son sens quant à la prévention des parasites tels que les puces et les tiques chez votre compagnon poilu. Sans traitement, ces indésirables peuvent représenter un réel danger et un animal atteint peut développer des problèmes importants de santé comme des démangeaisons, des réactions allergiques, des infections cutanées, de l’anémie, la maladie de Lyme, etc.

Comment vérifier si mon animal a des puces ou des tiques?

L’utilisation d’un peigne fin sur le pelage de votre animal peut permettre de détecter la présence de puces ou de tiques. Il est important de le faire après que votre animal ait joué dans des herbes hautes ou dans une zone boisée.

Au début, les tiques ne sont que très petites – à peine quelques millimètres. C’est en se nourrissant de sang qu’elles grossissent. Elles sont souvent accrochées aux pattes ou au visage de votre animal. Elles se camouflent très bien dans un poil long ou foncé.

Si vous détectez une tique, il ne faut jamais l’arracher à main nue. Vous devez utiliser une pince spécialement conçue à cet effet afin d’être certain de l’enlever complètement et de ne pas blesser votre compagnon. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de retirer la tique vous-même, notre équipe pourra s’en occuper et prendre le temps de vous montrer comment procéder!

Pour ce qui est des puces, vous pouvez en détecter la présence à l’aide d’un test facilement réalisable en quelques minutes à la maison :

• Frottez vigoureusement le pelage de votre animal sur une surface blanche (papier, drap). Des débris s’y déposeront.
  • Vaporisez un peu d’eau sur la surface et les saletés.
  • Si vous remarquez que des traces rouges se forment autour des débris, cela signifie que ce sont des excréments de puces (sang séché).
  • Si rien n’apparaît, ce ne sont que de simples débris.
    En cas de doute, notre équipe vétérinaire saura vous aider et vous proposer différents plans de traitement.

Mon chat ne va jamais à l’extérieur. Est-il vraiment nécessaire de le protéger contre les puces?

Malheureusement, tous les animaux sont à risque de contracter des parasites, même s’ils passent tout leur temps à l’intérieur. Les puces sont très courantes et peuvent s’infiltrer dans votre domicile par vos vêtements et chaussures, à travers les moustiquaires, par la venue d’un autre animal ou de la famille et des amis en visite.

Quels sont les traitements préventifs contre les puces et les tiques?

Plusieurs formes de traitements contre les puces sont offertes : collier, pipette, vaporisateur. Les puces sont tuées dès l’application et le produit continue de faire effet pendant quelques semaines.

Les traitements préventifs contre les tiques peuvent être appliqués sur la peau, être offerts sous forme de gâteries ou de colliers. Cela éloigne les tiques. La vaccination est également offerte pour les chiens.

Dans tous les cas, c’est votre vétérinaire qui pourra vous conseiller sur la meilleure option en fonction du mode de vie de votre animal. Il vous fera également part de ses recommandations sur la fréquence à laquelle répéter le traitement, car l’efficacité de celui-ci dure en moyenne de quatre à huit semaines.